UN STATUT D’ORGANISME DE VOYAGES À PART ENTIÈRE

La loi du 1er juillet 1901, définit ainsi une association : 

” l’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité, dans un but autre que de partager des bénéfices…” (Sic).

Excepté la politique et la religion, la loi n’a pas désigné de champ d’action interdisant l’action des associations ; ceux-ci sont divers et variés, de la culture, au sports/loisirs, à l’environnement ou bien encore à l’aide sociale, par exemple.

Quelle que soit la nature du projet d’une association, celle-ci est toujours administrée par des membres désintéressés, dévoués et bénévoles, ayant décidé de mettre en commun les ressources qu’ils constituent, pour trouver les meilleures solutions leur permettant d’atteindre l’objet convenu.  

Quel serait le visage social de la France du sport, des loisirs, de la culture ou de l’aide humanitaire, sans ces 13 millions de bénévoles qui s’activent quotidiennement, participant à la vie de nos communes ou de notre territoire, ou tout simplement à l’épanouissement de nos passions ? 

A une époque durement éprouvée par une diversité de crises, les organismes associatifs sont de véritables catalyseurs de solidarité, tissant un maillage des liens sociaux dans l’ensemble du pays. Grâce aux associations, ce sont chaque jour des millions de contacts qui s’établissent dans un esprit d’entraide, d’amitié et d’émulation, pour développer les valeurs du partage et du mieux vivre ensemble.

UNE APPROCHE DES SÉJOURS TOURISTIQUES DIFFÉRENTE

C’est très précisément à une telle logique que répond ALSEO (Association Le Sable Et l’Océan), en mettant à la disposition de ses participants, le savoir-faire bénévole de ses administrateurs, presque tous natifs du Maroc. Ceux-ci ont à cœur d’offrir aux participants d’ALSEO, des découvertes de sites naturels souvent non identifiés dans les guides touristiques, des us et coutumes peu connues de « gens du cru », favorisant toujours l’authenticité et le dépaysement, avec pour seule marge bénéficiaire, « LE PARTAGE ». 

LE PARTAGE COMME SEULE MARGE BÉNÉFICIAIRE

Pour répondre à son objet d’organisation de voyages, ALSEO dispose de toutes les conditions légales exigibles aux tours opérateurs, en matière d’assurances (responsabilité civile professionnelle) – de garantie financière – d’assurances voyages et d’inscription au fichier « ATOUT FRANCE », en charge du répertoire national des opérateurs autorisés à commercialiser des voyages. Le statut non lucratif d’ALSEO vise un dépassement des pratiques habituelles des voyagistes de masse, par des recherches qualitatives faisant abstraction de toute notion de rentabilité, pour ne mettre en avant que « le partage ». 

 UNE NOUVELLE CONCEPTION DE VOYAGES

Un partage dans lequel ALSEO fournit toute l’expertise des administrateurs de son Conseil d’administration, ainsi que celle de ses partenaires guides et accompagnants, permettant aux participants, des découvertes de tracés touristiques privilégiés et bien souvent inédits, en empruntant des circuits aux distances réduites afin de ne pas concéder le temps précieux des découvertes touristiques, à d’interminables kilométrages en bus. ALSEO s’attache à organiser ses séjours, en privilégiant des participations par « petits groupes » compris entre 10 et 15 participants, véhiculés dans des minibus climatisés, sonorisés et dotés de tout le confort. Par ailleurs, l’usage de bus de petites tailles, permet d’atteindre de nombreux points d’intérêts naturels inaccessibles aux bus habituels, permettant ainsi l’accession à des petites auberges où des hôtels de charmes, bordés de parcs luxuriant dissimulés près de chemins inaccessibles aux gros cars. 

Bien que le choix du même guide accompagnant les participants tout au long de leurs séjours, s’avère plus « rentable », au contraire, ALSEO s’attache à utiliser, tout au long des étapes de ses itinéraires, les services de différents guides locaux partenaires. Ces guides, nés là où ils travaillent et qui s’expriment avec leurs cœurs et leurs passions pour leurs pays, dans les sites où ils vivent et qu’ils habitent depuis leurs naissances, sont obligatoirement agréés par le ministère du tourisme Marocain et nous les sélectionnons dans chacune des villes ou des sites visités ; ils sont l’objet d’un contrat de partenariat avec ALSEO qui les engagent sur la base d’une charte de qualité et de services internes à notre association afin de valider leurs aptitudes à assurer des commentaires touristiques – historiques et sociaux. Depuis toujours, l’une des richesses du Maroc reste la gentillesse et l’hospitalité de son peuple, dont on dit de lui que « même quand il n’a rien, il vous donne tout…… » ; les liens contractuels avec nos guides permettent à nos participants d’approcher, dans la plus grande sécurité, les familles berbères les plus retranchées dans les montagnes ou encore d’engager la discussion, devant un thé à la menthe, avec les nomades aux existences si rudes. Les choix des sites visités revêtant une importance toute particulière dans le niveau de qualité d’un séjour, les guides d’ALSEO conduisent les participants, non pas sur les itinéraires figurant dans les pages de tous les guides, mais le plus souvent dans des sites peu connus, préservés du grand tourisme, alternant parfois minibus et 4×4, pour se rendre par des pistes, là où les véhicules de routes ou (et) de tourisme, ne peuvent accéder.

DES PRESTATIONS PLUS ÉLEVÉES POUR DE MEILLEURS TARIFS

Les choix associatifs d’ALSEO permettent également le respect d’un tarif de voyage réellement « tout compris » et sans surprise dans des petites lignes cachées, dans les contrats de ventes, chacune des phases du séjour sont incluses dans le tarif, « pensions complètes dans les hôtels les plus hauts classés – excursions – accès aux musées – usages de 4×4, de dromadaires, de mulets ou d’ânes durant les étapes – les transports et transferts aéroports – les taxes touristiques et municipales – les guides – les bivouacs – les éventuels repas (ou nuits) chez l’habitant, l’eau minérale du matin et d’après-midi, ainsi que celle des repas de midi et du soir ». 

S’il fallait définir les offres de voyages associatives d’ALSEO, il suffirait de préciser qu’elles sont proposées dans un esprit de partage et de sécurité, avec d’indéniables avantages concernant la nature et le niveau de ses prestations ainsi que le bénéfice de tarifications avantageuses pour les participants qui bénéficient d’une teneur élevée du niveau de ces séjours.